Aller au contenu principal
Fermer

La FDA a l'intention d'apposer l'avertissement le plus sérieux sur les vaccins COVID, selon CNN
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 16:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la réponse de l'entreprise et du HHS aux paragraphes 4 et 5)

La Food and Drug Administration des États-Unis a l'intention d'apposer un avertissement "boîte noire" sur les vaccins COVID-19, a rapporté CNN vendredi, citant deux personnes au fait des projets de l'agence.

Il s'agit de l'avertissement le plus sérieux, qui met en évidence les risques majeurs tels que les effets secondaires graves et les restrictions.

Le projet d'inclure les avertissements pour les vaccins COVID est orchestré par Vinay Prasad, responsable médical et scientifique de la FDA et directeur du Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques de l'agence, selon le rapport.

"À moins que la FDA ne l'annonce, toute affirmation sur ce qu'elle fera n'est que pure spéculation", a déclaré Andrew Nixon, porte-parole du ministère américain de la santé et des services sociaux, à propos de l'intention d'inclure l'avertissement.

À la suite du reportage de CNN, le fabricant de vaccins Moderna MRNA.O a fait référence à une déclaration publiée en septembre sur l'innocuité de son vaccin COVID. Pfizer PFE.N a également réitéré une déclaration selon laquelle son vaccin continue de présenter un profil d'innocuité et d'efficacité favorable, étayé par de nombreuses preuves en situation réelle.

Le mois dernier, M. Prasad a indiqué à ses collaborateurs dans un mémo que les vaccins COVID avaient probablement contribué à la mort d'au moins 10 enfants décédés d'une inflammation cardiaque.

La FDA enquête sur les décès potentiellement liés aux vaccins COVID-19 dans plusieurs groupes d'âge dans le cadre d'un examen de sécurité, a déclaré mardi un porte-parole du ministère de la santé et des services sociaux.

Le commissaire de la FDA, Marty Makary, a déjà déclaré que l'agence examinait ces décès chez les jeunes.

Le secrétaire d'État à la santé, Robert F. Kennedy Jr, longtemps sceptique à l'égard des vaccins, a modifié radicalement la politique du gouvernement concernant les vaccins COVID, en limitant leur accès aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'aux personnes souffrant de maladies sous-jacentes.

Le projet d'ajout de l'avertissement n'a pas été finalisé et peut encore changer, selon CNN.

Il n'a pas été précisé immédiatement si les projets d'avertissement, qui devraient être dévoilés d'ici la fin de l'année, s'appliqueraient uniquement aux vaccins à ARNm ou à tous les vaccins COVID, et s'ils s'appliqueraient à toutes les tranches d'âge, a ajouté le rapport.

Les vaccins de Pfizer et de son partenaire BioNTech

22UAy.DE et Moderna utilisent la technologie de l'ARN messager, tandis que le vaccin de Novavax est un vaccin plus traditionnel à base de protéines.

Valeurs associées

99,250 EUR XETRA -0,45%
47,9900 USD NASDAQ -1,48%
9,6450 USD NASDAQ +5,18%
25,875 USD NYSE +0,92%

1 commentaire

  • 12 décembre 17:05

    Problèmes cardiaques, épilepsie! ? Rien de bien important, mais pourquoi autant de refus pour les vaccins et de professionnels refusant la vaccination ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu la veille par la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 27.01.2026 05:55 

    Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville mardi, a assuré la municipalité, alors que Donald Trump joue l'apaisement face à la vague d'indignation suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain tué par des ... Lire la suite

  • L'AI World organisé par Oracle. (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 05:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Le bureau de M. Newsom examine les pratiques de modération du contenu de TikTok * M. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/01/2026
    information fournie par Libertify 27.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Fnac Darty, Gamestop, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Un camion déneige une rue dans un quartier résidentiel de Washington, le 26 janvier 2026 ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 27.01.2026 04:18 

    Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé lundi à 23 morts, alors que des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui a laissé près de 600.000 foyers sans électricité dans la soirée. Les températures doivent encore chuter dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...